Thiamidol: Actif de l’Eucerin Pigment Control

Le Thiamidol* est un ingrédient clé qui réduit les marques foncées et les taches pigmentaires sur la peau, également connues sous le nom d’hyperpigmentation, un problème cutané courant. Il agit à la source de l’hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Qu’est-ce que le Thiamidol ?

Efficacité et rapidité d’action 

Le Thiamidol* est un ingrédient breveté, développé par Eucerin, dont l’efficacité est cliniquement et dermatologiquement prouvée pour réduire efficacement les taches pigmentaires et prévenir leur réapparition.  

C’est le résultat de 10 ans de recherche et de plus de 50 000 ingrédients testés, vous le retrouvez dans beaucoup de nos produits de soins en tant qu’ingrédient clé.

Comment le Thiamidol agit sur l’hyperpigmentation ? 

L’hyperpigmentation entraîne la formation de plaques plates et foncées pouvant varier en taille et en couleur.

La Mélanine est le pigment brun qui détermine la couleur de notre peau. La production de Mélanine dans notre peau dépend de nombreux facteurs, tels que les rayons du soleil et la durée de l’exposition au soleil.  

Parfois, en raison de changements hormonaux pendant la grossesse, d’une inflammation, sous la forme d’acné ou en raison du processus de vieillissement cutané, les cellules de notre peau ne produisent plus de mélanine que dans de petites zones, ce qui entraîne une pigmentation irrégulière. On parle alors d’hyperpigmentation, de mélasma ou de taches de vieillesse.  
 
La pigmentation apparaît lorsque l’enzyme tyrosinase transforme l’acide aminé tyrosine en mélanine. Avec une activation accrue, cette enzyme peut produire plus de mélanine et la peau peut apparaître plus foncée sur certaines zones. Ces marques foncées et ces taches pigmentaires sur la peau sont assez courantes mais peuvent être gênantes lorsqu’elles sont perceptibles. 

Le Thiamidol réduit efficacement la production de mélanine en bloquant l’enzyme tyrosinase, qui transforme l’Acide Aminé tyrosine en mélanine. Moins de mélanine est transportée de la couche basale de la peau vers le haut de la peau et, grâce à cela, les taches pigmentaires s’estompent progressivement et leur réapparition prévenue.

Quelle est l’efficacité du Thiamidol ? 

First results of hyperpigmentation reduction are visible in just 12 weeks, showing a reduction of -75%.Les résultats significatifs de la réduction de l’hyperpigmentation sont visibles en 12 semaines** seulement, avec une réduction de 75 %.  

Le Thiamidol est l’une des substances les plus efficaces pour inhiber la tyrosinase, l’enzyme qui contribue à l’hyperpigmentation.  
Les premiers résultats sont visibles après seulement deux semaines** d’utilisation.

Après 12 semaines d’utilisation du Sérum Duo ANTI-PIGMENT d’Eucerin, une réduction de l’hyperpigmentation allant jusqu’à 75 % a été constatée**.  

Le Thiamidol est un actif très performant, révélé lors des tests approfondis chez Beiersdorf.

En définitive, l’enzyme tyrosinase n’existe pas seulement chez l’homme. Lorsque l’on teste des actifs en laboratoires, il est encore très courant d’utiliser l’enzyme présente dans les champignons en raison de son accessibilité.


Isoler l’enzyme humaine pour la tester est plus difficile car sa structure est également plus fragile. Cependant, les chercheurs de Beiersdorf ont réussi à isoler l’enzyme humaine.

Il s’agissait de la première étape dans l’identification de la structure ciblée de la tyrosinase.

Alors que les autres inhibiteurs de la tyrosinase sont moins efficaces sur l’enzyme humaine car ils ont été conçus à partir de l’enzyme du champignon.

**Évaluation clinique, 35 femmes, 12 semaines.

Est-ce que le Thiamidol convient à tous les types de peau ?

Le Thiamidol est très doux, ce qui signifie qu’il est idéal pour les peaux sensibles. Il convient à tous les types de peaux de tout âge et est efficace sur toutes les carnations.

Les produits de la gamme ANTI-PIGMENT contiennent du Thiamidol et peuvent être utilisés parallèlement à des traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et les thérapies au laser lorsque la peau est totalement intacte pour stimuler et prolonger les résultats.

Utilisation du Thiamidol pour lutter contre les taches post-acné

  • Il est cliniquement prouvé qu’il réduit visiblement les marques post-acné jusqu’à 80 %(1) et les imperfections jusqu’à 90 %(2). Améliore visiblement les pores jusqu’à 71 %(2). Premiers résultats visibles en 2 semaines. 

L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d’une lésion ou d’une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. 

La gamme DermoPure contient également un produit formulé pour réduire les marques post-acné.

Le Sérum Triple Action de la gamme DermoPure contient des ingrédients actifs tels que l’Acide salicylique et la Licochalcone A qui agissent contre les imperfections.