Acné, nos meilleurs conseils

Comment traiter son acné ?

Qui n’a jamais rêvé de venir à bout de ces petits boutons qui nous gâchent la vie ? Beaucoup se demandent comment traiter son acné et quels sont les meilleurs conseils contre l’acné. Pourtant, rassurez-vous, il existe bel et bien des solutions efficaces pour retrouver une peau saine et sa confiance en soi !

Intégrer une Routine de Soin adaptée à votre type de peau est essentiel pour combattre efficacement l’acné et favoriser une peau saine. Des gestes quotidiens ciblés, associés à des produits spécifiques, peuvent transformer votre peau et vous aider à retrouver confiance en vous !

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui survient généralement lors de changements hormonaux. C’est pourquoi les adolescents sont les premiers à en souffrir. En effet, environ 75 % des jeunes adultes sont touchés par cette affection, contre 12 % seulement chez les femmes et les hommes plus âgés.

Cette pathologie altère le bon fonctionnement des glandes responsables de la sécrétion du sébum à la racine des poils. Cela provoque l’obstruction des pores et l’apparition de “boutons”. L’acné n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle peut entraîner des répercussions importantes chez les personnes concernées en impactant leur qualité de vie et en déclenchant des troubles psychologiques.

Quels sont les différents traitements contre l’acné ?

Il existe de nombreux traitements, plus ou moins efficaces, pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette pathologie. Vous trouverez sans doute votre solution miracle parmi les remèdes suivants.

Cependant, il est necessaire de nettoyer préalablement sa peau à l’aide d’un Gel Moussant.

Les traitements locaux

Si l’acné est légère ou modérée, un traitement local peut être suffisant pour en venir à bout. Sous forme de gel, de crème ou bien de lotion, la formule s’applique directement sur les zones les plus touchées.

Voici quelques-uns des remèdes les plus efficaces :

Effaclar Duo+, du laboratoire La Roche Posay, est un soin anti-imperfections, idéal pour les peaux à tendance acnéique.

Cleanance Comedomed, des laboratoires Avène, soin nouvelle génération qui combat efficacement les points noirs et élimine les boutons.

Sebiaclear Active Gel, de la marque SVR, qui se présente sous forme de gel pour assécher et supprimer les imperfections.

Cependant, cette liste est exhaustive et il existe plusieurs crèmes, gels, sérums qui peuvent être utiliser pour prendre soin de votre peau sujette à des imperfections.

Le traitement local, souvent long, exige une hygiène irréprochable pour optimiser les résultats.

Les traitements antibiotiques

En cas d’acné sévère, des lésions importantes peuvent survenir et nécessiter une consultation médicale. Un traitement par antibiothérapie pourra alors vous être prescrit, pour une meilleure efficacité de guérison.

Le laser

Nous pouvons également dans certains cas avoir recours aux traitements laser qui peuvent se révéler très efficaces face à un problème d’acné. Dans le cas où vous souffrez d’acné sévère, cette solution peut être envisagée, à condition d’être suivi par un dermatologue.

Quels sont les principaux objectifs des traitements contre l’acné ?

Quel que soit le traitement contre l’acné que vous aurez choisi, ils ont tous des objectifs bien spécifiques:

●     Intervenir sur la bactérie concernée.

●     Agir sur la quantité de sébum sécrétée afin de la réduire.

●     Réduire sur l’inflammation qui touche les kystes, boutons rouges, les comédons fermés…

●     Corriger sur les lésions rétentionnelles, les points noirs ou comédons ouverts en utilisant des molécules qui stimulent le renouvellement cellulaire de la peau afin de provoquer un effet kératolytique.

Quels sont les remèdes naturels pour traiter son acné ?

Ce n’est pas toujours facile de se débarrasser de l’acné de façon naturelle. Cependant, quelques règles d’hygiène de vie, en plus de votre traitement, peuvent accélérer le processus de guérison.

Un nettoyage quotidien de la peau est recommandé. Attention à utiliser des produits adaptés et à éviter les frottements. Évitez au maximum l’exposition au soleil et veillez à maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Neanmoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien avant l’utilisation de produits cosmétiques sur votre peau.